Modes et systèmes de représentation
Par Roger Ellerton, Ph. D., IPA, CMC, Renewal Technologies Inc.
Il vous est interdit de publier de nouveau le présent article sans la permission écrite de Roger Ellerton/Renewal Technologies Inc., sans quoi vous porterez atteinte aux lois sur le droit d'auteur et recevrez une facture. Vous pouvez partager l'article et d'autres pages avec vos amis, insérer un lien direct vers cette page dans votre site Web ou votre blogue.
Nous utilisons cinq modes sensoriels principaux (visuel [V], auditif [A], kinesthésique [K], gustatif [G] et olfactif [O]) pour fonctionner dans le monde qui nous entoure (neuro dans programmation neurolinguistique [PNL]) - voir l'article. Qu'est-ce que la PNL? Ces modes sont aussi appelés "systèmes de représentation", puisque ce sont nos principaux moyens de représenter, coder et mémoriser nos expériences et de leur donner un sens ou de les interpréter selon un langage (linguistique).
Nous utilisons souvent trois systèmes de représentation: visuel, auditif et kinesthésique (désignés par l'acronyme VAK ou appelés "styles d'apprentissage VAK"). Bien qu'ils soient dominants, les modes gustatif et olfactif ne jouent pas un rôle important et sont souvent intégrés au mode kinesthésique. Toutefois, si vous ou votre client êtes chef, travaillez dans le domaine des parfums ou dépendez largement de votre goût ou de votre odorat, ces sens doivent être pris en compte séparément du mode kinesthésique. De nombreux spécialistes de la PNL divisent les systèmes de représentation visuels et auditifs en deux composantes - visuel analogique (Va, formes et couleurs), visuel digital (Vd, symboles écrits), auditif tonal (At, sons) et auditif digital (Ad, mots - symboles verbaux discrets) - et intègrent les systèmes de représentation visuelle digitale et auditive digitale dans le mode "auditif digital" (toutefois, le terme exact est digital). Comme vous le verrez dans des articles ultérieurs, nous établissons aussi une distinction entre les modes internes et les modes externes. Par exemple, si je regarde ma voiture, il s'agit d'une représentation visuelle externe (Vae). En revanche, si je visualise mentalement ma voiture, on parle de représentation visuelle interne (Vai).
Nous pouvons utiliser plusieurs systèmes de représentation en même temps, par exemple si j'écoute de la musique (Ate) tout en ayant à l'esprit une image de mon épouse (Va i). Comme nous le constaterons lorsque nous aborderons les stratégies, notre comportement découle d'une combinaison d'expériences sensorielles internes et externes.
Dans le présent article, le terme "visuel" (V) fait référence à la représentation visuelle analogique et le terme "auditif" (A) s'applique à la représentation auditive tonale. La lettre K désigne "kinesthésique" et la lettre D, "digital" (rappelez-vous que de nombreux auteurs utilisent l'expression "auditif digital").
Systèmes de représentation privilégiés
Nous utilisons tous nos sens et, selon la situation, nous pouvons mettre l'accent sur un ou plusieurs d'entre eux - lorsque nous écoutons un morceau de musique que nous aimons beaucoup, nous pouvons fermer les yeux pour l'écouter plus attentivement et éprouver certaines sensations.
Nous privilégions tous certains systèmes de représentation. Par exemple, lorsque nous apprenons une nouvelle tâche, certains d'entre nous préfèrent la voir concrètement ou imaginer son exécution, d'autres ont besoin qu'on leur explique comment l'exécuter, d'autres encore doivent se familiariser avec la tâche et d'autres, enfin, ont besoin de la comprendre. En règle générale, aucun système n'est meilleur qu'un autre. Toutefois, selon le contexte, un ou plusieurs systèmes de représentation peuvent être plus efficaces que les autres: peintres paysagistes - visuel, musiciens - auditif, sportifs - kinesthésique et mathématiciens - digital. Les personnes qui maîtrisent parfaitement leur profession peuvent généralement utiliser tous les systèmes de représentation et choisir celui qui convient le mieux à la situation.
Selon les systèmes de représentation que vous privilégiez, vous pouvez afficher certains comportements ou présenter certaines caractéristiques. Avant d'examiner ces comportements, sachez qu'en fonction de ce que vous vivez, ou selon le contexte, vous pouvez modifier vos systèmes de représentation préférés. Il est donc plus utile de remarquer le système qu'une personne privilégie, plutôt que de "catégoriser" la personne.
Les affirmations ci-dessous reflètent des notions générales concernant les caractéristiques des personnes qui privilégient le mode visuel, auditif, kinesthésique ou digital. N'oubliez pas que toute généralisation comporte des exceptions.
Mode visuel
Les personnes qui privilégient le mode visuel ont tendance à:
- Être organisées, propres et soignées. Pourquoi? Parce qu'elles veulent bien paraître. Et qu'attendent-elles de vous? Eh oui, la même chose!
- Utiliser la visualisation pour se rappeler les choses et pour prendre des décisions, et souvent acquérir une perception de la situation.
- Avoir beaucoup d'imagination et avoir de la difficulté à exprimer leurs idées avec des mots.
- Parler plus vite que la plupart des gens. Pourquoi? Parce qu'elles ont des images en tête, et s'il s'agit d'images en mouvement, il y a beaucoup de choses à dire en peu de temps!
- Préférer les interactions en personne - voir l'autre personne et ses réactions.
- Sembler avoir des propos décousus. Pourquoi? Parce qu'elles ont une vue d'ensemble de la situation et qu'elles peuvent facilement passer d'un point à l'autre.
- Avoir de la difficulté à exprimer leurs idées avec des mots. Pourquoi? Parce qu'il y a tellement de choses à voir dans leur esprit.
- Aimer voir concrètement ou qu'on leur montre les concepts, les idées ou la manière d'accomplir quelque chose.
- Aimer voir la situation globale.
- Ne pas se rappeler ce que les gens ont dit et être confuses lorsqu'on leur donne trop d'instructions verbales. Cependant, si vous pouvez leur fournir un plan ou une image, elles peuvent comprendre ce que vous dites.
- Se rappeler les visages plus facilement que les noms.
- Être distraites par l'activité visuelle plutôt que par le bruit.
Mode auditif
Les personnes qui privilégient le mode auditif tonal ont tendance à:
- Être plus sensibles au changement subtil du ton de votre voix et à être plus réceptives à certains tons de voix.
- Percevoir et représenter des séquences et se rappeler plus facilement des directives ou des instructions.
- Apprendre en écoutant et en posant des questions.
- Aimer les discussions et privilégier la communication verbale à la communication écrite.
- Discuter des problèmes et aimer avoir la rétroaction d'une personne au sujet de leurs idées.
- Avoir besoin d'être entendues.
- Être facilement distraites par le bruit.
Mode kinesthésique
Les personnes qui préfèrent le mode kinesthésique ont tendance à:
- Parler plus lentement que la plupart des gens. Pourquoi? Parce qu'elles doivent comprendre ce qu'elles pensent du sujet.
- Être plus sensibles à leur corps et à ce qu'elles ressentent et réagir aux gratifications physiques et au contact.
- Apprendre en agissant, en bougeant ou en touchant.
- Privilégier le confort plutôt que leur apparence dans leur tenue et leur toilette.
- Prendre des décisions en fonction de ce qu'elles ressentent.
- Se tenir plus près des gens que les personnes qui privilégient le mode visuel, afin de ressentir l'énergie de l'autre, tandis qu'une personne "visuelle" recule un peu pour mieux voir l'autre (langage corporel, etc.).
Mode digital
Le mode digital est extérieur aux sens. Les personnes qui privilégient le mode auditif digital ont tendance à:
- Avoir besoin de saisir le sens du monde et des choses, de comprendre.
- Se parler à elles-mêmes et avoir des conversations avec vous dans leur esprit. Elles disent souvent qu'elles se rappellent avoir discuté de quelque chose avec vous, alors qu'en fait la conversation n'a jamais eu lieu. Or elles sont convaincues qu'elle a eu lieu!
- Apprendre en comprenant les choses dans leur esprit.
- Ne pas être spontanées, car elles aiment réfléchir aux choses.
- Attribuer un rôle clé à la logique dans la prise de décisions, comme aux faits et aux chiffres.
- Mémoriser selon les étapes, les procédures et les séquences.
Je suis titulaire d'un doctorat en statistique; cela vous donne-t-il une idée de mon système de représentation privilégié (du moins pendant mes études de doctorat; rappelez-vous que mes préférences peuvent avoir changé au fil du temps)? Si vous répondez "digital" (faits et chiffres, logique), vous avez raison. Je pouvais visualiser des formules mathématiques dans ma tête et les comprendre avant de les mettre sur papier. De nombreux scientifiques et inventeurs ont une capacité de visualisation (analogique ou digitale) très développée.
Vous reconnaissez-vous dans un ou plusieurs systèmes de représentation? Un système vous semble-t-il meilleur que les autres? Croyez-vous qu'un système est plus approprié qu'un autre, ou vous semble-t-il simplement plus logique que les autres? Dans un autre article, nous présentons un test d'évaluation des préférences VAK pour vous aider à déterminer les systèmes de représentation que vous privilégiez. Utilisez ce test avec vos amis afin de mieux comprendre leurs préférences et d'améliorer vos relations.
Et la PNL, c'est bien plus que cela!
Auteur: Roger Ellerton est formateur accrédité en PNL, consultant certifié en gestion (CMC), et fondateur et partenaire gestionnaire de Renewal Technologies. L'article qui précède s'inspire de son livre Live Your Dreams Let Reality Catch Up: NLP and Common Sense for Coaches, Managers and You.
Droit d'auteur © 2003, 2009, 2015, 2016 Renewal Technologies Inc. Tous droits réservés.